Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serpentins et confettis
Serpentins et confettis
  • Bienvenue dans mon univers ! J'ai toujours adoré créer de mes mains, avec tous les matériaux et toutes les techniques possibles. J'ai découvert la couture pendant ma grossesse et depuis je suis devenue "addict". Je vous souhaite une bonne visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
1 janvier 2013

Rétrospective 2012

Tout d'abord, je vous souhaite à toutes une excellente année 2013 !!! Qu'elle vous comble en tout points et vous permette de réaliser vos rêves !

 

Comme mon blog a moins d'un an, c'est la première fois que je peux me prêter au jeu de la rétrospective et je m'y mets donc avec plaisir.

J'ai été très intéressée par la rétrospective d'Elilou et j'ai trouvé bien de faire le point sur ce qui a marché ou pas donc je vais suivre son exemple.

 

En ce qui concerne la couture enfant, j'ai cousu pour ma fille en 2012 :

Les bas :

Short aqua

DSCN5617

Beaucoup porté, très pratique et confortable même s'il n'est trop décontracté pour beaucoup de sorties. Une parfaite tenue de plage !

Pantalon coloré

75672630_p

Je crois qu'il détient la palme ! Porté dès le printemps lorsque je l'ai cousu, j'ai tellement adoré qu'elle l'a mis très souvent. Super pratique à enfiler avec sa ceinture élastiquée, très confortable puisqu'elle pouvait bien bouger dedans, j'ai été obligée de l'abandonner pour l'été car il était trop chaud (car doublé). Ma puce l'a à nouveau mis en automne jusqu'à ce qu'il devienne trop court.

Jean

75725604_p

Beaucoup porté également, c'était sympa d'avoir un petit jean dans la garde-robe de ma grande. Moins confortable cependant que le pantalon précédent.

Pantacourt

DSCN5586

Ma puce l'a porté tout l'été : version pantalon au début et vrai pantacourt à la fin de l'été et jusqu'au milieu de l'automne. Très pratique et pas trop chaud grâce au tissu pas trop épais et à la largeur des jambes.

Short rose

DSCN5624

Un chouchou de cet été ! Le short qui est à la fois décontracté mais qui fait assez classe en même temps grâce à ses petits détails.
 Il y en aura un autre (ou plusieurs) l'été prochain, c'est certain !

Jean slim

DSCN58460001

Porté une seule fois malheureusement car vraiment trop juste au niveau du ventre pour ma puce. Elle refuse de l'enfiler, il la serre vraiment trop. C'est dommage car il lui allait bien... Si quelqu'un est intéressé, faites-moi signe.

Pantalon velours fuschia

DSCN59000001

Un pantalon sans prétention pratique. Porté très régulièrement.

Pantalon velours chocolat

DSCN58750001

La première fois que ma puce l'a mis, la couture d'un des genoux a lâché, je n'ai pas compris pourquoi. Il a attendu longtemps avant d'être réparé mais je m'y suis finalement mise et j'en suis bien contente qui il va très bien à ma fille.

Pantalon velours beige

DSCN59140001

Comme pour le pantalon fuchsia, pas grand-chose à ajouter.

Jupe parme

DSCN60800001

Un peu juste au niveau des hanches à cause, j'imagine, du sweat qui est moins élastique que le jersey prévu dans le patron. Une fois enfilé, ma fille est bien dedans, je regrette juste le bas qui a toujours tendance à se retourner. Mais là aussi, elle l'a met régulièrement.

Pantalon molleton lilas

DSCN61270001

Le champion du confort et de la chaleur. Par contre, pour l'esthétique, on a connu mieux... Je pense que je le tenterai en jersey éponge et en version pantacourt pour cet été.

 

Les hauts :

Débardeur à pois

DSCN5666

Moyennement réussi, plusieurs défauts mais il a été beaucoup porté malgré tout.

Tee-shirt rose et blanc

76659562_p

A nouveau, une encolure trop large mais un bon basique pour l'été qui a beaucoup été porté.

Dos-nu à volants

DSCN5602

Ma puce me faisait craquer dans cette tenue. Par contre, elle ne l'a mise que 2 ou 3 fois par peur du soleil sur sa peau si pâle. C'est bien joli un dos-nu, mais il faut se protéger du soleil chez nous... Pour le legging, le tissu utilisé était bien trop fin et transparent, pas une réussite !

Débardeur Ooga Booga

DSCN5609

Bien sympa mais avec ce débardeur et le short aqua, les gens prenaient ma fille pour un garçon... Un peu court comme toujours avec ce patron mais comme il faisait chaud, ça ne l'a pas dérangée d'avoir le ventre à l'air.

Top à bretelles

DSCN5629

Pas très pratique à enfiler et moins confortable que le jersey, ce top n'a été mis que 2 ou 3 fois dans l'été. Le modèle est joli mais je ne crois pas que je le retenterai.

Tee-shirt framboise à pois

DSCN5825

Mis régulièrement cet automne et cet hiver, ce n'est néanmoins pas un de mes préférés, le bord-côte étant beaucoup trop épais par rapport au jersey utilisé.

Tee-shirt rouille rayé orange

DSCN59090001

Un coup de coeur pour ce tee-shirt qu'elle adore à cause du gland ! Je l'ai repris pour le rallonger en rajoutant une bande à la taille.

Tee-shirt mauve et fuchsia

DSCN59450001

Mon patron préféré de tee-shirt pour l'hiver, avec une encolure qui monte bien et laisse quand même passer la grosse tête de ma fille. Porté d'abord avec le pantalon beige puis avec le jogging lilas.

Sweat beige et fuchsia

DSCN59360001

Assez peu mis car il était fait pour aller sous une tenue mais est un peu trop épais et large pour ça. Porté dessus, il lui manque une petite déco.

Tee-shirt taupe à pois

DSCN59730001

L'encolure ne va toujours pas alors qu'elle a été refaite plusieurs fois. Ne s'accorde pas avec grand-chose dans la garde-robe de ma fille mais elle l'a quand même porté assez régulièrement.

Les pyjamas :

Pyjama rayé

75890145_p 75890191_p

Ce modèle, comme les deux suivants, ont été portés dès le printemps puis à nouveau durant tout l'automne. Très confortables et seyants, j'adore !

Deux autres pyjamas

76279773_p 76279798_p

Pyjama d'été

DSCN5639

Même chose pour les pyjamas d'été : elle n'a porté que ça durant tout l'été et j'en étais ravie.

Pyjama turquoise Ooga Booga

DSCN5762

Pyjama d'hiver

DSCN59650001 DSCN59630001

J'aime moins les deux pyjamas d'hiver, surtout à cause de leurs couleurs puisque les modèles sont ceux que j'adore.

Pyjama velours bordeaux

DSCN59810001

DSCN59800001

Les robes :

Robe turquoise et anis

76659861_p

Portée une dizaine de fois dans l'été. Le problème est que le tissu n'était pas d'une super qualité. L'imprimé avait une couleur délavée (dès l'achat) et je n'ai pas utilisé de bord-côte pour l'encolure et les emmanchures mais un jersey de viscose qui a très vite manqué de tenue.

Ensemble fuschia à rayures

DSCN58730001

J'adore la robe qui commence maintenant à plutôt être une tunique. Elle l'a porté durant l'automne et continue de le faire avec un tee-shirt en dessous. Par contre, le jersey utilisé pour le legging n'a pas tenu ses promesses, il se déchire tout le long des coutures de l'entrejambe. Je l'ai reprisé à de nombreuses reprises et je suis très déçue.

Défi Mistinguette

DSCN60830001

Très difficile à enfiler, ma puce ne l'a mis que deux fois pour l'instant. Pas très pratique pour lever les jambes (pour grimper, faire du vélo ou autre), c'est néanmoins un modèle que j'adore pour les grandes occasions. Le tee-shirt manque de tenue, comme il est dessous, on ne le voit pas mais je trouve ça dommage.

Les vestes et manteaux  :

Veste polaire

DSCN5671

Assez peu portée : trop chaude pour l'été (à part à la montagne) ou l'automne, et surtout ma puce n'aime pas l'encolure et la fermeture éclair dans son cou.

Manteau

DSCN61620001

Pas encore porté car il est trop grand, on verra l'hiver prochain...

 

 

J'ai aussi réalisé des cadeaux :

Robe trapèze à champignons

J'ai perdu la photo suite à un problème avec mon ordinateur.

Je ne l'ai finalement pas offerte car mon mari ne l'aimait pas mais je l'ai vendu sur ma boutique A Little Market, ça m'a fait très plaisir !

Pantalon

DSCN5830

Trop large pour le petit garçon auquel il était destiné, je ne sais pas s'il a été porté.

Sweat 2 en 1

DSCN5824

Encore trop grand pour ce même petit garçon, j'espère qu'il le portera l'hiver prochain...

Cadeau naissance #1

DSCN61250001

Pas encore offert, car le bébé à qui il est destiné n'est pas encore né...

Cadeau naissance #2

DSCN61950001

J'adore cet ensemble, j'espère que les parents l'aimeront aussi.

 

 

Enfin, j'ai pas mal cousu pour moi cette année :

Pull à col roulé

DSCN5321

Porté une dizaine de fois, mais les manches sont trop courtes et il est un peu trop décontracté pour le mettre au boulot. La maille a très vite bouloché ce qui m'interdit de le porter hors de chez moi.

Tunique à pois bordeaux, grise et noire

DSCN5332

Portée régulièrement hiver comme été, très confortable, il n'y a que l'ourlet qui n'est pas très bien fait mais c'est une de mes premières réalisations en jersey...

Tee-shirt tons violet

DSCN5334

Jamais présenté ici, je ne l'ai quasiment pas porté. L'encolure faisait des grimaces et le tissu ne m'allait pas bien.

Tee-shirt Kenzo

A nouveau, j'ai perdu la photo à cause de mon ordinateur mais ce tee-shirt a été porté lui aussi très souvent. Je l'aime toujours autant, malgré les emmanchures qui font un peu chauve-souris.

Tunique turquoise et anis

DSCN5573

Même problème que pour la robe de ma fille : la qualité des jerseys utilisés ne la rend pas très présentable. C'est dommage car j'adore ses couleurs. Mise quand même assez régulièrement cet été mais je ne pense pas la mettre autant l'été prochain.

Tunique blanche et noire à fleurs

DSCN5744

Mise une seule fois car les emmanchures étaient trop hautes et cela m'a irrité sous les bras. Je l'ai donc jetée.

Débardeur rouge melon

DSCN5664

J'adorais ces couleurs mais elles sont très vite devenues fades. J'ai également le même problème de tenue des emmanchures et de l'encolure. Je ne l'ai pas encore jetée mais je ne pense pas que je la remettrais l'été prochain.

Pantalon noir rayé gris

DSCN60790001

Le jersey s'est détendu et il est maintenant trop grand donc il a tendance à tomber et je dois le remonter régulièrement. Le tissu a très mal vieilli (si on peut dire vu qu'il a à peine plus d'un mois...) et bouloche donc impossible à mettre à l'extérieur. Je vais bientôt m'en débarasser.

Tee-shirt Sienne

DSCN60310001

Je le mets régulièrement mais je n'en suis pas fan, je n'arrive pas à savoir pourquoi...

Jupe noire à carreaux argentés

DSCN61670001

Je l'aime beaucoup mais elle est un peu grande à la taille ce qui fait qu'elle a tendance à tourner. C'est dommage.

 

Bilan :

Pour la couture enfant, ma fille a mis très régulièrement 28 tenues sur les 33 que je lui ai cousues cette année et j'ai atteint mon objectif sur les deux saisons précédentes, à savoir n'acheter aucun vêtement pour elle.

Pour les cadeaux, c'est difficile à savoir. Le peu que je sais n'est pas très réjouissant...

Pour moi, sur les 10 vêtements cousus, il y en a 4 qui sont portés souvent et continueront de l'être, 4 qui ont été portés régulièrement mais sont usés prématurément et 2 qui ont été jetés presque immédiatement.

 

Le verdict est positif sur les vêtements enfants par contre, de manière générale, il faut que j'achète des tissus de meilleure qualité pour éviter les problèmes de tenue et l'usure précoce.

 

Mes résolutions couturesque pour 2013 sont donc les suivantes :

- acheter moins  (elle est dûre celle-là, je ne vous dis pas !!) et de meilleure qualité

- coudre moins pour ma fille (ce n'est pas forcément rentable et les basiques ne sont pas toujours aussi bien faits qu'en magasin), je vais donc arrêter de vouloir l'habiller entièrement et me consacrer avec plus de temps et moins de stress à quelques pièces bien choisies

- travailler davantage les vêtements cousus afin de leur donner un petit plus impossible à trouver en magasin (déco, détails, etc)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une année vraiment très prolifique !!! Bravo :D
M
Très intéressant! D'abord, bravo pour toutes tes très jolies réalisations! Et j'arrive aux mêmes conclusions que toi, coudre un peu moins pour ma poulette, ça serait raisonnable, car certaines tenues ne sont quasiment pas portées, d'ailleurs maintenant qu'elle affirme ses goûts, je vois mieux ce qu'elle mettra et ce qui restera au placard... Et acheter des tissus de bonne qualité c'est plus rentable sur le long terme...
C
J'ai tout lu... tres attentivement.<br /> <br /> Merci pour ces infos : ça donne des idées !!!<br /> <br /> Bravo pour toutes ces belles coutures<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis d'accord avec toi concernant les tissus... le problème des achats sur internet c'est qu'on peut avoir des surprises concernant les tissus (et parfois on en a aussi avec un tissu qu'on trouvait bien au départ).
F
Le plus réussi dans tout ça : les magnifiques bouclettes de la mini miss !
C
j'aime bien cette idée aussi, mais j'avais déjà fait ma retrospective donc on verra l'année prochaine. Par contre, ayant bcp moins de temps pour coudre en cette nouvelle année, je vais aussi essayer de mieux cibler les coutures à faire. Par contre, ce que j'ai cousu pour moi est à 100% porté !<br /> <br /> tu as cousu de bien belles choses en cette année et je te souhaite une belle année couturesque mais pas que :-)
Publicité