Voici ce que j'ai cousu pour l'anniversaire de ma fille (début septembre... mais je rattrape petit à petit mon retard de publication !) :

DSCN86370001

Il s'agit d'une poupée Waldorf que j'ai faite grâce aux fournitures et aux instructions de la boutique en ligne fabrique-moi une poupée.

Le principe est d'utiliser des matières naturelles (bio pour moi) pour réaliser une poupée qui sera ensuite douce et chaude et non pas dure et froide comme avec les poupées en plastique. Il faut s'inspirer au maximum de l'enfant pour qu'il puisse s'identifier le plus possible à la poupée ce qui explique pourquoi j'ai fait des yeux noisettes et des cheveux bouclés. J'ai choisi la couleur de laine s'approchant le plus possible de la couleur de cheveux de ma fille.

DSCN86380001

Les traits du visage doivent être très simplifiés afin que l'enfant puisse ensuite imaginer toutes les expressions faciales de la poupée. Il faut éviter de faire un sourire pour la bouche par exemple.

DSCN86390001

La mise en place des cheveux a été l'occasion pour moi de me remettre au crochet, ça faisaitt bien longtemps que je n'en avais pas fait.

Elle n'est pas parfaite mais elle est unique et a été réalisée à chaque étape avec de l'amour et je pense que ça lui donne une valeur bien particulière.

DSCN86410001

Pour qu'elle ait un petit lit à elle, j'ai ensuite crocheté un berceau avec un tissu dont le toucher ne me plaisait pas et que j'ai découpé en une espèce de long fil. Avec un crochet en taille 20, j'ai suivi un tuto trouvé sur internet et j'ai beaucoup expérimenté (fait et défait 5 ou 6 fois) avant de trouver la bonne taille pour la poupée.

DSCN86420001

J'ai également cousu un petit matelas, un oreiller et une couverture pour ne pas qu'elle ait froid.

DSCN86430001

Voilà le cadeau que ma fille a reçu à son anniversaire :

DSCN86470001

Je crois que j'ai pris autant de plaisir à le fabriquer qu'elle à le recevoir !

DSCN86480001

Depuis, elle joue plus ou moins avec sa poupée suivant les jours mais j'ai bon espoir qu'elle va pouvoir en profiter pendant longtemps.

DSCN87250001

La poupée participe même de temps en temps à des randos avec nous (il va falloir que je couse un porte-bébé à ma fille...).

Sur cette dernière photo, tout est fait maison : les habits, la poupée et bien sûr la puce elle-même !